Le Capitaine de soirée
c’est celui qui s’engage
à ne pas boire d’alcool !

Une soirée réussie, c'est une soirée Sans Accident Mortel.
Etre SAM, c'est garder la confiance de ses amis et les ramener en vie. On conduit mieux sans alcool !

Nos Missions

La soirée passée...

17.11.2025
LYCEE JEREMIE DE LA RUE 17 NOV ........ - route de st Bonnet - CHARLIEU

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DES JOURNEES DE PREVENTION AU LYCEE JEREMIE DE LA RUE A CHARLIEU - LES 17 - 18 – 24 - 25 NOVEMBRE 2025

Intervenants : Suzanne et Jean Marc

Au cours de ces quatre journées, nous avons sensibilisé les jeunes de 12 classes d’élèves de seconde, à l’initiative de Madame Séverine VIRREVALLE, infirmière, dans le cadre de la santé publique.

Après l’acceptation de sa direction, Mme Séverine VIRREVALLE avait choisi pour thème l’alcool et avait voulu mettre place des interventions conçues pour maintenir les bonnes pratiques, combler les lacunes et les idées faussesCette prévention visait à conduire une évaluation des connaissances de ces jeunes et de leur fournir les meilleurs conseils en vue d’améliorer les résultats.

L’alcool est ancré dans la culture des français et notre objectif est de concevoir, promouvoir et évaluer des dispositifs de prévention sur la consommation d’alcool en les informant des dangers qu’ils encourent en cas d’excès.

Ces jeunes de 15 - 16 ans vont bientôt faire, ou ont déjà fait, le pont entre l’adolescence et l’âge adulte, véritable facteur d'intégration sociale. De même, les changements hormonaux qu'ils vivent augmentent le goût de la prise de risques et la quête de sensations fortes.

 La découverte du goût, la recherche de sensations fortes favorisent une surconsommation d'alcool et sont en contradiction entre la maturité du cerveau et l’adolescence.Une incitation à réduire la consommation a été largement développée.

La drogue a été également abordée avec les dangers encourus.

La recommandation pour éventuellement sortir de ce fléau d’addictions et la marche à suivre a été expliquée en cas du pire.

Les ateliers se sont déroulés en cours de la conférence et après pour détendre l’ambiance : le verre standard – les consommations servies en débits de boissons – le parcours d’obstacles et le jeu d’adresse avec les lunettes de simulation d’alcool, le logiciel donnant le taux d’alcoolémie obtenu lors d’une soirée arrosée, l’heure autorisée pour reprendre la conduite d’un véhicule motorisé et l’heure pour revenir à un taux zéro   a été très utilisé.

Cette sensibilisation a bien été suivie par les lycéens et le débat a été animé, riche en participations et informations.

Nous remercions Madame Virrevalle pour sa demande d’interventions et son dévouement, ! le personnel de l’établissement pour leur accueil,  au cours de ces quatre journées.  


Retour à la liste des évènements