Le Capitaine de soirée
c’est celui qui s’engage
à ne pas boire d’alcool !

Une soirée réussie, c'est une soirée Sans Accident Mortel.
Etre SAM, c'est garder la confiance de ses amis et les ramener en vie. On conduit mieux sans alcool !

Nos Missions

Toutes les soirées à venir ou passées

Sortie de discothèque : danger au volant chez les jeunes

Afficher les soirées

Les soirées à venir...

15.09.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

 LES GESTES QUI SAUVENT -SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2018 à ROANNE – Place de l’Hôtel de ville

Ce samedi avait lieu la deuxième édition de l’opération « LES GESTES QUI SAUVENT ».

Cette grandiose manifestation organisée par la Municipalité, service de la vie associative roannaise très bien représentée par Monsieur Lucien MURZI, Audrey ROURE et toute leur équipe dévouée.

Elle avait pour but de démontrer que sauver des vies est à la portée de tous grâce en premier lieu aux professionnels de la santé, mais aussi grâce à l’activité des bénévoles qui œuvrent en complément, au sein d’associations de secouristes ou effectuent des actions de sensibilisation pour informer des dangers encourus et donner les conseils de prévention.

De 10 heures à 18 heures des ateliers et des animations ont été mise en place : les associations de secourisme ont procédé aux initiations du massage cardiaque, à l’utilisation du défibrillateur. Le bienfait de la marche active a été expliquée, des conférences sur la sensibilisation des dons d’organes et de tissus, sur la reconnaissance et la prise en charge de l’accident cérébral vasculaire (AVC) ont été également tenues et les participants ont débattu et posé des questions pertinentes, les lunettes de FRESNEL, les logiciels de simulation ont été utilisés par beaucoup de spectateurs qui ont manifesté un étonnement quant aux résultats ; la piste routière était également en place, les quizz, la voiture tonneau a permis de simuler les effets d’un véritable accident, la sensibilisation aux risques électriques a été mise en évidence et un temps très fort a été démontré avec la chaine de secours avec la participation des sapeurs-pompiers, du SAMU, de la POLICE, suite à une simulation d’un malaise et d’un accident routier, la démonstration de désincarcération, etc……

Une journée très riche en activités, en découvertes, pour se former ou se perfectionner aux gestes de premiers secours correctement.

Cette journée permet en plus d’avoir de très bons rapports avec les participants : professionnels ou bénévoles, et au fil du temps des liens d’amitiés se forment.

La fréquentation a été plus importante l’après-midi. Le beau temps a permis aux spectateurs de sortir et d’apprécier l’effervescence de la place de l’Hôtel de ville.

La réussite de cette journée est le résultat de beaucoup de travail en amont effectué par l’ensemble des employés de la vie associative et les services techniques de la ville de ROANNE sous la directive de Monsieur Lucien MURZI très impliqué dans ses fonctions d’adjoint à la MAIRIE pour promouvoir cette attraction qui ne peut que perdurer et amplifier, ainsi que de soutenir les associations en les aidant moralement, matériellement et intervenir auprès des services de la Mairie de ROANNE pour aides financières.

Cette manifestation était conjuguée avec le forum des associations à l’Espace Congrès.

Les soirées à venir...

13.09.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

 COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION12 septembre 2018 -

 SOIREE COSMO A CLUB 50 

 L’après-midi d’intégration  des étudiants s’est poursuivi, après la tournée des bars, au CLUB 50.

Les fêtards sont arrivés tard et dès leur arrivée les demandes de renseignements ont été sollicités : en effet beaucoup d’informations ont été échangées avec ces divers  étudiants lyonnais, stéphanois, grenoblois et étrangers. Chez eux, ils n’ont pas ce genre de services.

Beaucoup de tests sollicités soient  105 demandes :

12 personnes avaient un taux négatif

04 personnes avaient  un taux inférieur à 0.19 g par litre de sang

15 personnes avaient un taux compris entre 0.20 g et 0.49 g par litre de sang

31 personnes avaient un taux compris entre 0.50g et 0.99 g par litre de sang

37 personnes avaient un taux compris entre 1 g et 1.99 g par litre de sang

06 personnes dépassaient le 2 g par litre de sang.

A préciser que ces fêtards étaient déjà bien alcoolisés en arrivant  mais que tous rentraient à pied. 

Les soirées à venir...

12.09.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

 COMTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION8 SEPTEMBRE 2018 –

COSMO APRES MIDI

 Intervenants : GERARD – JEAN MARC – SUZANNE

L’association  étudiante COSMO de ROANNE  avait organisé la journée d’accueil, dite  d’intégration des nouveaux étudiants ce jeudi 8 septembre.

Les anciens étudiants accueillent les nouveaux en leur faisant découvrir leur future  vie sur le campus universitaire roannais.

Des conférences sont  animées par la direction et professeurs ; une journée festive est organisée autour d’activités sportives et culturelles, des jeux sympas sont mis en place, des stands  présentent l’objectif ou les spécialités de leur association.

La soirée se poursuit avec la présentation de certains bars du centre-ville et se finit en boite de nuit, toujours au centre de ROANNE, permettant aux étudiants  de pouvoir se déplacer à pied.

Cette journée festive, bien organisée, se réalise dans un esprit « bon enfant et en plus sous un soleil rayonnant.

Les soirées à venir...

08.09.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

 COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION LE 8 SEPTEMBRE 2018ST ROMAIN LA MOTTE – 8 septembre 2018  Intervenants :   GERARD – NATHALIE – ARMELLELes classards  s’étaient réunis avaient fait une très belle fête ce samedi dans leur village de ST ROMAIN LA MOTTE. Ce sont Clémence GONNET  et  son équipe qui avaient mis en place cette  joyeuse festivité des classes en 8.L’organisation était parfaitement orchestrée, avec le défilé des  chars décorés par chaque décennie, sur lesquels les conscrits très colorés étaient perchés, l’apéritif et le repas servi à la salle des fêtes.  La soirée dansante s’est  enchaînée jusqu’à tard au petit matin.Les participants à la prévention, de tout âge,  étaient très sympathiques.Sur le stand de prévention 111 tests  ont été sollicités, mais également  beaucoup d’autres contacts ont été échangés, de renseignements  ont été élucidés  et d’informations  précises ont été données pour écarter les idées fausses.Les résultats ont été les suivants :30 personnes avaient un résultat négatif10 personnes avaient un résultat inférieur à 0.19 g par litre de sang13 personnes avaient un résultat compris entre 0.20 g et 0.49 g par litre de sang.25 personnes avaient un résultat compris entre 0.50g et 0.99 g par litre de sang30 personnes avaient un résultat compris entre 1 g et 1.99 g par litre de sang03 personnes dépassaient le 2g.C’était la fête des classes. Les personnes non vigilantes avaient un conducteur sobre.Aucun incident n’a eu lieu et cette fête des classes a été réussie.Merci aux organisateurs pour leur dynamisme, leur travail  qui ont  séduit les invités. 

Les soirées à venir...

01.09.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION –SEVEN’s BIKE PARTY- le 1er septembre 2018

 Intervenants : GERARD – EVELYNE – ARMELLE – MICHAEL

Pour la deuxième fois,  nous avons eu le plaisir de sensibiliser la soirée a fête de la moto à CORDELLE sur le site de retro-machine.

Une soirée très bien organisée par un groupe de motards (pas assez nombreux) avec un programme bien chargé pendant ces deux jours du week-end : balades en moto, démonstration de trial vélo, strip tease,  concerts de rock, repas servis le samedi soir et le dimanche à midi.

Des stands de produits pour les motards étaient installés.

C’est un rassemblement de 500 à 600 motos qui ont circulé.

L’ambiance était conviviale et les gens très sympas.

Un camping gratuit était mis à la disposition des noctambules ; la sécurité de tous était un point majeur demandé par la direction.

Notre stand a été très visité et ce sont 214 personnes qui se sont tests au cours de cette soirée. Age moyen des personnes : 30 à 65 ans.

69 personnes avaient un taux négatif

28 personnes avaient un taux de moins de 0.19 g par litre de sang

42 personnes avaient un taux compris entre 0.20 g et 0.49 g par litre de sang

42 personnes avaient un taux compris entre 0.50 et 0.99 g par litre de sang

28 personnes avaient un taux compris entre 1 g et 1.99 g par litre de sang

05 personnes dépassaient le 2 g.

Une festivité en plein air très bien réussie.

Deux personnes, responsables, qui n’ont pas respecté la règlementation, ont malheureusement été sanctionnées par les forces de police. C’est dommage pour la notoriété de de cette festivité.

Les soirées à venir...

25.08.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

LE PRIVE – 25 août 2018 Intervenants : GERARD – ARMELLE et MICHAEL Notre rendez-vous à la discothèque le PRIVE est toujours très apprécié par nos intervenants qui se sentent dans un milieu privilégié dans leur thème : motivation - responsabilité, respect dans un milieu devenu familial.Si les noctambules reviennent de vacances, les chefs de l’établissement ont toujours présents pour les attendre, et les intervenants des MOUSQUETAIRES DE LA NUIT étaient également toujours là pour remémorer les consignes de sécurité en ce qui concerne les méfaits de l’alcool au volant et éventuellement les tester à leur demande           .Très tôt, vers minuit, les fêtards souhaitaient connaître ou en était leur alcoolisation en début de leur soirée pour adapter leurs comportements.Aucune agressivité, aucun débordement au cours de cette soirée.L’âge de la fréquentation était jeune : 73 personnes avaient moins de 30 ans.    Les résultats de tests ont été les suivants :79 demandes automatiques :16 personnes avaient un test égal à 006 personnes avaient un test inférieur à 0.19j14 personnes avaient un taux compris entre 0.20 g et 0.49 g par litre d’alcool dans le sang19 personnes avaient un test compris entre 0.50 g et 0.99 g par litre de sang22 personnes avaient un test compris entre 1g et 1.99 g par litre de sang02 personnes dépassaient les 2 g Les personnes alcoolisées non capables de reconduire eux-mêmes avaient pris des précautions de retour sécurisé et en plus les taxis étaient également là.