Le Capitaine de soirée
c’est celui qui s’engage
à ne pas boire d’alcool !

Une soirée réussie, c'est une soirée Sans Accident Mortel.
Etre SAM, c'est garder la confiance de ses amis et les ramener en vie. On conduit mieux sans alcool !

Nos Missions

La dernière soirée

Campagne de sensibilisation et prévention de l'alcool au volant en discothèque

15.08.2018
MELAY - 15 août 2018 - Fête communale - le Bourg - MELAY

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

Compte  rendu de la soirée de préventionMELAY – le 15 août 2018

Intervenants : GERARD – JEAN MARC – SUZANNE

La journée du 15 août à MELAY a été fertile en animations festives

.En plus, le beau temps, était de la partie et a permis à  beaucoup de monde de participer à cette journée, pleine de surprises et très bien organisée.

Dès l’aube, le déballage  pour le marché de la brocante, s’est installé  au cœur du village et les chineurs se sont  ragalés à fouiner.

Les jeux d’enfants, les manèges,  ont fonctionné  à plein tube ; et à 17 heures, c’est à nouveau la parade des chars  très bien organisée  et commentée par Monsieur le Maire.

Un repas convivial, préparé par les bénévoles du COMITE DES FETES,  ainsi que les traditionnelles frites et hot dog ont été servis dès 19 h 30.

Les organisateurs, dévoués,  oubliant toute  fatigue,  avec un sourire rayonnant, étaient aux taquets pour satisfaire les visiteurs

En ce qui concerne notre prévention, elle a été assez importante puisque 246 personnes sont venues se tester et ont été renseignées.

Nous avons eu la satisfaction de recevoir des personnes de toute région, puisque c’étaient les vacances, de tout âge, et des échanges très constructifs ont été faits : en effet,  certains visiteurs  ont été surpris par notre action.

Si des refoulements sévères ont eu lieu au cours de ces deux soirées de prévention (les  14 et 15 août), ce sont simplement que les personnes  testées auparavant avec de forts  taux d’alcoolémie, renseignées sur l’acheminement de leur temps d’élimination (quelquefois un temps nécessaire et  compris entre 10h et 24 heures d’attente)  et qui osent revenir se tester 1 h ou 2h après le dernier  test excessif et expliqué,  commenté,  tout  en perturbant en plus  la prévention : ce n’est pas admis.

Prévention – responsabilité,  avertissements,  respect, aides pour l’aide à la sécurisation de la manifestation  au profit des organisateurs,  tels sont nos objectifs : nous ne faisons pas partie des forces de police, qui eux pratiquent la règlementation sur le champ : conducteurs choisissez. !!!!

 

Les intervenants de notre stand ont  répondu positivement, ce soir-là, aux 246 personnes (dont 148 de moins de 25 ans) qui ont souhaité avoir  un test.

A préciser  que certains reprenaient le travail  au petit matin et félicitations à ces conducteurs  responsables dont certains avaient un permis probatoire. 

47 personnes avaient un test égal à 0

21 personnes avaient un test égal à moins  de 0.19 g par litre de sang

43 personnes avaient un test compris entre 0.20 g et 0.49g par litre de sang

66 personnes avaient un test compris entre 0.50g et 0.99 g par litre de sang

58 personnes avaient un test compris entre 1g et 1.99 g par litre de sang

11 personnes dépassaient le  2 g 

Merci à Monsieur le maire, aux présidents et à l’équipe du  COMITE DES FETES, aux associations, pour la réussite de cette fête organisée en amont  avec un travail énorme effectué par les bénévoles, et merci également à eux tous pour leur accueil.