COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTIONTANCON – LE 3 AOUT 2019
Intervenants : GERARD – EVELYNE – ESTELLE
La fête annuelle de TANCON est une tradition communale organisée sur trois jours, par le COMITE DES FETES ; elle est très connue dans la région et les jeunes, pour rien au monde, ne voudraient la manquer.
Les tentes, telles des champignons, étaient dressées dans les prés environnants.
Nous sommes intervenus le samedi et le dimanche.
Samedi, évidemment énormément d’adolescents ont participé aux festivités. Retraite aux flambeaux, feux d’artifices, bal, tel était le programme organisé à partir de 21 heures.
En ce qui concerne notre prévention, une soirée réputée dure pour nos intervenants bien que cette année des mesures de sécurité supplémentaires avaient été mises en place par les organisateurs, soucieux d’un peu plus de sérénité : vigiles, Croix rouge.
La fréquentation était jeune, puisque 12% avaient moins de 20 ans et 57% avaient moins de 30 ans. Les 31 % restant étaient représentés par une assistance d’âge compris entre 40 à 60 ans.
Les jeunes s’éclatent, s’amusent et s’alcoolisent …… Ce sont les vacances, c’est le beau temps.
Certains sont polis, respectueux (heureusement !) ; d’autres, l’alcool aidant, incorrects, irrespectueux et dénotent à la fois le travail effectué par les organisateurs et les bénévoles de notre association.
Sur notre stand, ce n’est pas eux qui font la loi : il y a des règles ; nous les respectons et à eux de les assumer correctement. Si ce concept ne leur plait pas, inutile de nous injurier, de crier, d’insister. Notre rôle est de diffuser des mesures préventives au cas où les fêtards décident de reprendre leur véhicule, alcoolisés. Les contrôles d’alcoolémie ne sont pas des jeux répétitifs.
Ce soir-là : 235 tests demandés et les informations ont été données en complément.
31 personnes avaient un taux négatif
12 personnes avaient un taux inférieur ou égal à 0.19 gr par litre de sang
19 personnes avaient un taux compris entre 0.20 gr et 0.49 gr par litre de sang
60 personnes avaient un taux compris entre 0.50 g et 0.99 gr par litre de sang
98 personnes avaient un taux compris entre 1 gr et 1.99 par litre de sang
15 personnes dépassaient le 2 gr.
Les jeunes couchaient sur place. Les autres, non vigilants, quelquefois surpris par leur résultat, rentraient avec un conducteur sobre.