Le Capitaine de soirée
c’est celui qui s’engage
à ne pas boire d’alcool !

Une soirée réussie, c'est une soirée Sans Accident Mortel.
Etre SAM, c'est garder la confiance de ses amis et les ramener en vie. On conduit mieux sans alcool !

Nos Missions

La dernière soirée

Campagne de sensibilisation et prévention de l'alcool au volant en discothèque

14.06.2022
Collège des Etines Classe de 4ème - Les Etines - LE COTEAU

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DES PREVENTIONS – COLLEGE DES ETINES -LE COTEAU Les 14 et 21 juin  2022

INTERVENANTS :  JEAN MARC – SUZANNE

Journée 1

Nous avons été contactés par Madame Cécile ROBIN, du collège des Etines du COTEAU afin d’effectuer des préventions aux élèves de 4e.

Nous sommes intervenus les 14 et 21 juin derniers.

Pour toutes les classes, même si chacune des rencontres a été complètement différente, lors du débat, l’ensemble des élèves a été intéressé, avide de questions, demandeur de renseignements, de précisions, de confirmations, ou s’est senti concerné soit en ce qui le concerne soit dans son entourage, soit pour ses proches, par le produit alcool et ses conséquences.

Une question surprenante, curieuse, étonnante nous a été posée : « Pourquoi ce produit existe puisque c’est un destructeur de la santé, de la vie professionnelle et familiale ?»

Toutes les réponses ont été données, sachant que cette question ne nous avait jamais été posée.

Beaucoup de demandes personnelles ont été également demandées avec timidité et nous avons essayé de trouver d’éventuelles issues à leurs problèmes, tout  en leur indiquant d’autres partenaires de la santé,  selon le cas.

Nous confirmons que les préventions doivent commencer au moins à partir de la classe de 4e.

Même si certains sont encore jeunes avec un entourage protecteur, une autre partie est plus libérée : ils connaissent déjà les sorties et soirées alcoolisées.

Par contre ils ne connaissent pas les taux, le temps d’élimination, les risques encourus non seulement pour eux, mais pour les autres rencontrés sur la route.

Cependant, certains réalisent l’état de leur comportement au bout d’un certain temps de consommation et appellent les parents pour le retour.

Plusieurs cas ont été élucidés soit par le logiciel de simulation ou le parcours d’obstacles avec lunette de simulation.

Nous avons un très bon souvenir de ces deux journées de sensibilisation sur l’alcool car il nous semble qu’elles seront bénéfiques en apportant des éclaircissements aux questions posées.

 

Nous remercions Mme Cécile ROBIN de nous avoir sollicité pour effectuer ces préventions, ainsi que l’ensemble du personnel du Collège qui nous a réservé un très bon accueil.