Le Capitaine de soirée
c’est celui qui s’engage
à ne pas boire d’alcool !

Une soirée réussie, c'est une soirée Sans Accident Mortel.
Etre SAM, c'est garder la confiance de ses amis et les ramener en vie. On conduit mieux sans alcool !

Nos Missions

Toutes les soirées à venir ou passées

Sortie de discothèque : danger au volant chez les jeunes

Afficher les soirées

Les soirées à venir...

15.06.2024

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE-RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION A SAINT JEAN LA VETRE DU SAMEDI 15 JUIN 2024

INTERVENANTS : Nicolas, Jean-Marc et Bernard

Il était 21h30 quand nous sommes arrivés dans le joli village de Saint-Jean-La Vêtre, la foule battait son plein et était déjà entraînée dans une ambiance de folie. Les premières personnes n'ont pas tardé à venir se faire tester.

Le feu d'artifice a été tiré vers 22h15 juste avant qu'il y ait une petite averse de pluie qui n'a pas duré longtemps et qui a permis à cette fête de continuer. Tout au long de la soirée se sont succédés les fêtards,

Au total nous avons eu 76 soufflages, une alcoolémie assez élevée surtout chez les jeunes, les jeunes plus âgés étant plus raisonnables.

10 personnes avaient un taux négatif,

12 autres avaient un taux inférieur à 0,20g,

7 jeunes avaient une alcoolémie comprise entre 0,20 et 0,49g,

20 noctambules se faisaient contrôler avec un test compris entre 0,50et 0,99g,

25 enregistraient un taux compris entre 1, et 1,99g,

les 2 derniers étaient au dessus de 2g.

 

L'accueil était très chaleureux.

Une ambiance familiale digne d'un petit village de campagne reculé de la Loire profonde.

Nous avons d'ailleurs étaient redemandés pour l'année prochaine !!!!

Les soirées à venir...

14.06.2024

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA PREVENTION DU 15 JUIN 2024 FETE DE LA MUSIQUE à MABLY

Intervenants : GERARD - ARMELLE

Nous avons eu le plaisir d’être invités, pour la première fois, à la FETE DE LA MUSIQUE, à la demande de Mme Claire DEPALLE, animatrice culturelle de la mairie de MABLY. Cet évènement se déroulait au PARC LOUISE MICHEL, en plein air, avec accès gratuit à tout public.

Chose extraordinaire, il faisait beau, pas de pluie. La fête de la musique ouvrait la scène aux musiciens et chanteurs amateurs. Rap, chant choral, variété française et internationale.............. les talents roannais avaient rendez-vous après la sélection.

En première partie de soirée le groupe ALEGRA a assuré sous le signe de la rumba et duflamenco. Le bal folk avec TRAVELING BAG a emmené les volontaires sur la piste de danse. Buvette et restauration, food-truck ont permis aux visiteurs de se rafraîchir et se régaler.

Une organisation méthodique avait été mise en œuvre pour passer un bon moment convivial en famille.

Notre stand de prévention alcool a permis de sécuriser la fréquentation. l’alcoolémie était peu importante par rapport aux soirées nocturnes.

8 adolescents avaient un taux négatif

2 autres avaient un taux inférieur à 0.19 gr par litre de sang

5 personnes affichaient un taux compris entre 0.20gr et 0.49 gr par litre de sang

2 visiteurs se testaient avec un taux compris entre 0.50 gr et 0.99gr par litre de sang

3 buveurs se contrôlaient avec un taux compris entre 1g et 1.99 g par litre de sang

Les 6 derniers s’étaient éclatés et avaient plus de 2 gr par litre de sang.

 

Merci à Mme Claire DEPALLE, à la municipalité de MABLY d’être venues à notre stand et d’avoir permis notre association à participer à cette magnifique fête champêtre.

Les soirées à venir...

08.06.2024

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

Compte rendu de la prévention du 8 juin 2024 AMBIERLE – FETE DE LA ST JEAN

Intervenants :  GERARD  JEAN MARC ET MURIEL Chaque année, nous nous rendons à AMBIERLE pour cette soirée de sensibilisation des méfaits de l’alcool, lors de la FÊTE DE LA SAINT JEAN organisée par le COMITE DES FÊTES.

Un changement cette année : le lieu de l’installation se trouvait auparavant à l’extérieur, ce jour-là il se déroulait à la salle des fêtes en raison de la météo annoncée et le repas servi aux spectateurs a été annulé pour cause des élections, le lendemain, le Préfet n’a pas donné l’autorisation afin de ne pas encombrer les rues de la commune.

Le repas champêtre attirait cependant beaucoup de monde. Compte tenu de ces impératifs, le bal a connu une petite fréquentation, seulement des jeunes, bien que la sono avait mis tout en œuvre pour diffuser tous les genre de musiques.

Donc, beaucoup d’adolescents avaient  bravé le mauvais temps et étaient venus à la rencontre des copains.

Notre stand a été fréquenté par 42 personnes :

01 personne avait un taux négatif

03 adolescents raisonnables » affichaient moins de 0.20 gr

04 noctambules constataient une alcoolémie inférieure à 0.50 gr

11 fêtards affichaient un taux compris entre 0.50 gr et 0.99 gr.

20 jeunes ont eu la surprise de voir un test compris entre 1 et 1.99 gr d’alcool par litre de sang

Et les 03 derniers se sont éclatés avec plus de 2 gr.

 

Aucun incident n’a été à signaler, les personnes ont été très correctes.

Les soirées à venir...

25.05.2024

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

Compte rendu de la matinée de sensibilisation des jeunes U 18 CLUB AVENIR FOOT DE RENAISON – samedi 25 mai 2024

INTERVENANTS : Suzanne, Gérard et Nicolas

Suite à un rendez-vous tenu à notre bureau avec Messieurs Sylvain MAGNIN, Mathias BARREL, et Joseph KROLL, nous avons été sollicités par le club AVENIR FOOT DE RENAISON pour effectuer une sensibilisation aux méfaits de l’alcool auprès des U 18. Ce club regroupe la fusion des équipes de RENAISON, ST ANDRE D’APCHON et SAINT HAON LE CHATEL.

Nous avons, bien entendu, répondu positivement à cette demande. Pour nous, c’était une première d’intervenir dans un club sportif, auprès de ces jeunes âgés de 15 à 18 ans, adolescents très concernés par le thème « Alcool ».

Ce samedi, dès 10 heures, tout le monde était en place à ST ANDRE D’APCHON, à la salle annexe de basket prêtée gentiment par la mairie. Un quizz avait été préparé avec quatre thèmes, seulement trois ont pu être débattus vivement avec les participants pour une piqûre de rappel : « l’alcool es-tu au courant » « l’alcool et la conduite » « l’alcool et ses conséquences »

Ces jeunes étaient attentifs, intéressés, motivés et répondaient aux questions en réfléchissant intelligemment. Déjà, certains ont passé le permis probatoire, ce qui a favorisé presque toutes les bonnes réponses au cours de ce débat sympathique et dynamique. Des questions complémentaires ont été posées.

Les ateliers ont également été très appréciés : le verre standard définition et démonstration (ce qui les as surpris du pont de vue quantité), le logiciel de simulation d’une journée ou soirée alcoolisée, ou même les deux (sans jugement) parcours d’obstacles avec lunettes de simulation jour ou nuit avec une alcoolémie de 0.80 gr ou 1.50g d’alcool contenue dans un litre de sang, jeux d’adresse en étant alcoolisé.

Ces ateliers ont permis de les déstresser, mais quand même les ont surpris quant aux résultats réels obtenus par rapport à la législation.Conclusion de la matinée dans la bonne humeur…. Le verre de l’amitié, sans alcool, a regroupé les intervenants et participants.

Un petit repas, réservé aux sportifs, suivait avant de faire un match programmé à RENAISON. Nous remercions les dirigeants, les jeunes futurs conducteurs ou conducteurs de véhicules motorisés, pour leur accueil, leur gentillesse, leur participation.

 

Merci et encouragements à Joseph, jeune en service civique pour l’organisation et la réussite de cette prévention. Un petit clin d’œil est également fait à sa maman pour sa gentillesse (elle comprendra).

Les soirées à venir...

07.05.2024

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

SOIREE DE PREVENTION A CROIZET SUR GAND LE 7 MAI 2024

Intervenants : GERARD – ESTELLE – JEAN MARC

Nous avons été sollicités à nouveau à CROIZET SUR GAND pour sensibiliser la soirée du mardi 7 mai 2024, et pour nous c’est avec plaisir que nous y rendons.

Nous avons toujours un très bon accueil à CROIZET SUR GAND. Le jour était bien choisi et les organisateurs avaient fait en sorte que cette soirée soit distractive aussi bien pour les ainés que pour les jeunes, et c’est la raison pour laquelle le début de la soirée festive commençait dès 21 heures pour les adultes enchainée vers 11 h - minuit pour les jeunes.

Cette disposition avait été mise en place pour favoriser un dynamisme des habitants de la commune, après les dispositions gouvernementales liées au COVID.Les jeunes sont arrivés vers minuit. Des échanges très ouverts ont été faits avec eux, tous très polis et respectueux ; et vue la fréquentation était de 50 personnes qui sont venues se faire contrôler.

L’alcoolémie reste celui des campagnes : on s’éclate, on fait la fête, on boit un coup, etc….Toutefois la soirée s’est très bien passée, aucun incident n’est à signaler.

Il y avait

2 jeunes responsables avec un taux de 0g

2 autres affichaient seulement  un taux inférieur à 0.19g

6 noctambules se faisaient contrôler avec un taux compris entre 0.20g et 0.49g

13 fêtards enregistraient un taux  compris entre 0.50 g et 0.99g

23 personnes ont eu la surprise de constater qu’ils avaient un taux compris entre 1g et 1.99g

Quant aux 4 derniers, ils se sont défoulés avec un taux au-dessus de 2 g

Les soirées à venir...

16.04.2024

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

Compte rendu de la prévention du 16 avril 2024

Intervenants: JEAN MARC et GERARD et UNIS CITE.

Cette soirée à la salle Gallieni, les MDM présentaient 2 spectacles.

Casse-gueule est un trio de turbo-chanson française composé de vieux synthétiseurs et de trois inconnus en demande de stabilité. C’est un trio vivant théâtral. Le groupe avait installé ses platines au milieu de la salle offrant une prestation débordante.

Petit Petit ce  groupe est arrivé avec guitare, batterie synthé et short à paillette pour un rock punk. Un concert très atypique n’a pas conquis un nombreux public. De ce fait, le stand a été peu fréquenté, les tests n’ont pas été très importants, 6 seulement,  mais reflètent les résultats d’alcoolémie habituels. Le résultat de cette fusion est viscéralement vivant, sans la moindre concession.