Le Capitaine de soirée
c’est celui qui s’engage
à ne pas boire d’alcool !

Une soirée réussie, c'est une soirée Sans Accident Mortel.
Etre SAM, c'est garder la confiance de ses amis et les ramener en vie. On conduit mieux sans alcool !

Nos Missions

Toutes les soirées à venir ou passées

Sortie de discothèque : danger au volant chez les jeunes

Afficher les soirées

Les soirées à venir...

11.05.2019

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTIONLE PRIVE le 11 mai 2019

Ce samedi était un jour de rendez-vous à la discothèque LE PRIVE où le meilleur accueil nous est réservé.

Cette soirée a réuni beaucoup de jeunes car tous avaient  un âge compris entre 18 et moins de 30 ans, plus à  2 exceptions près.

La bonne ambiance, la convivialité, ont permis aux noctambules de passer un agréable momen

tA notre stand, toujours un bon accueil et la bonne humeur : beaucoup de discussions, d’échanges avec des personnes très sympathiques.

Nous avons toujours le plaisir de recevoir  des habitués, les marcignois  qui  viennent automatiquement nous retrouver.

Malgré l’a la bonne fréquentation, que 65 contrôles ont été sollicités :

12 personnes avaient un taux négatifs

03 personnes avaient un taux inférieur à 0.20g par litre de sang

08 personnes avaient un taux compris entre0.50g et 0.49g par litre de sang

20 personnes avaient un taux compris entre0.50g et 0.99 g par litre de sang

23 personnes avaient un taux compris entre 1g et moins de 1.99 g par litre de sang.

Nous rappelons que deux véhicules VTC  d’un capacité de 8 personnes circulent toute la nuit et raccompagnent les personnes à leur domicile, que des SAM assurent également le retour de ses camarades non vigilants.  

Les soirées à venir...

11.05.2019

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTIONLE PRIVE le 11 mai 2019Ce samedi était un jour de rendez-vous à la discothèque LE PRIVE où le meilleur accueil nous est réservé.Cette soirée a réuni beaucoup de jeunes car tous avaient  un âge compris entre 18 et moins de 30 ans, plus à  2 exceptions près.La bonne ambiance, la convivialité, ont permis aux noctambules de passer un agréable momentA notre stand, toujours un bon accueil et la bonne humeur : beaucoup de discussions, d’échanges avec des personnes très sympathiques. Nous avons toujours le plaisir de recevoir  des habitués, les marcignois  qui  viennent automatiquement nous retrouver.Malgré l’a la bonne fréquentation, que 65 contrôles ont été sollicités :12 personnes avaient un taux négatifs03 personnes avaient un taux inférieur à 0.20g par litre de sang08 personnes avaient un taux compris entre0.50g et 0.49g par litre de sang20 personnes avaient un taux compris entre0.50g et 0.99 g par litre de sang23 personnes avaient un taux compris entre 1g et moins de 1.99 g par litre de sang.Nous rappelons que deux véhicules VTC  d’un capacité de 8 personnes circulent toute la nuit et raccompagnent les personnes à leur domicile, que des SAM assurent également le retour de ses camarades non vigilants.  

Les soirées à venir...

10.05.2019

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE L’ACTION DE SENSIBILISATIONLYCEE STE ANNE – le 11 mai 2019 Intervenants :  GERARD – JEAN MARC – LAURENCE – SUZANNE

A l’initiative  d’un groupe d’étudiants du lycée Ste ANNE  - élèves de terminale professionnelle GESTION ADMINISTRATION, et  sous l’œil vigilant de leurs professeurs, nous sommes allés cette année encore,  effectuer une action de sensibilisation des méfaits de l’alcool . C’est toujours un plaisir d’intervenir dans cet établissement où nous rencontrons des  adolescents très polis, respectueux, aux visages souriants, avides d’informations et d’explications, ce sont nos vraiment objectifs

Après une brève présentation de l’association, un quizz «  power point »  élaboré  par nos soins,permet d'informer,  de répondre aux  réflexions, aux  des idées méconnues et  fausses ,  que nous rencontrons aussi sur nos lieux  sur nos prévention IL  a été présenté, commenté et  a permis le débat  échangé avec les jeunes avec animation :  trois thèmes ont été abordés – l’alcool est moi -  alcool es-tu au courant – les effets de l’alcool.

Suite à cette présentation,  des ateliers ludiques  ont été proposés : démonstration du verre standard avec  matériel adapté,le logiciel simulateur d’alcoolémie pour une journée, un week-end ou une soirée festive, le parcours d’obstacles avec lunettes de simulation (les participants sont informés que les lunettes simulent une alcoolémie de 0.80 g ou 1.50 g par litre de sang, les lunettes faisant un effet brusque, différent d’une simulation d’une consommation alcoolisée consommée progressivement – tout dépend du laps de  temps entre ces dites consommations) tout est bien expliqué et si des effets perturbent, le parcours est déconseillé, voire suspendu)

Notre association considère  qu’au lycée, Ste ANNE cette action est positive et nous espérons que  nous n’avons pas déçus l’organisation.

Nous restons à votre disposition pour plus amples renseignement pour la bonne réalisation de votre projet.

Merci à la direction pour  nous  avoir permis cette sensibilisation. Félicitions aux organisateurs étudiants et accompagnants professeurs. 

Les soirées à venir...

09.05.2019

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION M D M – MARDI 7 MAI 2019

 Intervenants : ESTELLE – JEAN MARC

7 mai, veille d'un  jour férié et la  dernière de la saison, les MDM ont fait salle comble à leur spectacle.

En première partie : surprise un reggae man Haytown,  non prévu,   a assuré la première partie  et a été chaleureusement salué par le public

 

Puis BROUSSAî, reconnu comme l’une des formations phare du reggae français,  a enchainé le show avec une énergie communicative et contagieuse. Un plaisir partagé par les membres de ce  groupe mâconnais qui ont remercié leur public par un rappel généreux .

Ce dernier concert cloture la saison etn a récolté chaleur et énergie.

Notre stand a connu un véritable succès avec une alcoolémie modérée.

Rendez  au mois de septembre pour la prochaine saison.

Les soirées à venir...

08.05.2019

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

 COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DE PREVENTION LES GESTES QUI SAUVENT – 8 mai 2019   

INTERVENANTS : GERARD – JEAN MARC – LAURENCE – ARMELLE – NATHALIE – SUZANNE

 C’est la 3e année que cette manifestation initiée par la ville de ROANNE – vie associative a lieu.

Cette année LES GESTES QUI SAUVENT avaient associé cet évènement  à fête nationale du mini-basket qui lui se déroule en alternance  ROANNE stade MALLEVAL  et ST ETIENNE. 

Cette manifestation avait pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’évènement sportif,  à la pratique des gestes de premier secours, à future et éventuelle intégration en tant que bénévoles dans une association ou en tant que jeunes sapeurs-pompiers et  faire prendre conscience aux visiteurs que tout le monde peut sauver des vies.

 De nombreuses animations étaient présentes : HOPITAL DE ROANNE, SAMU, SDIS, CROIX ROUGE, SECOURISTES FRANÇAIS DE LA CROIX BLANCHE, ASSOCIATION DON DU SANG, FFS SAUVETEURS DE MABLY, PROTECTION CIVILE et PISTE ROUTIERE – DON DU SANG - DON DE MOELLE OSSEUSE et LES MOUSQUETAIRES DE LA NUIT  étant précisé que nos ateliers étaient réservés aux adolescents et aux adultes. Dès 8 h, les matchs ont commencé et les stands d’animation ont démarré aux environs de 9 h. 

Notre stand a été très fréquenté le matin : informations, parcours d’obstacles, logiciel de simulation, éthylotest…… à notre grand plaisir. 

Malheureusement, dès le début de l’après-midi les perturbations atmosphériques n’ont pas permis de continuer : trompes d’eau !  Pourquoi ce jour-là, alors que les jours précédents il faisait beau ! …. Tout se passait si bien.

Le tournoi a donc été stoppé et à 14h30 tout le monde remballait son stand avec un air morose. 

Cette manifestation était très bien organisée : la VIE ASSOCIATIVE de la VILLE  DE ROANNE  a été au top et nous a très bien reçus et nous remercions les organisateurs pour le temps passé à la préparation, à l’organisation de cet évènement et à l’installation sur le site.   

Les soirées à venir...

07.05.2019

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

 COMPTE RENDU DE LA PREVENTION EFFECTUEE LE 7 MAI 2019 - LYCEE ARAGO à ROANNE

 INTERVENANTS :   GERARD – JEAN MARC  - LAURENCE - SUZANNE

Nous sommes intervenus ce mardi matin au LYCEE ARAGO – semaine de la santé -  auprès des élèves de Terminale professionnelle système numérique,   pour une prévention « piqûre de rappel » sur le thème alcoo? l auprès de  ces étudiants qui vont bientôt arriver sur le monde du travail.

Nous avons rencontré  des étudiants souriants, bien dans leur peau,  sympathiques, motivés, très polis, respectueux qui ont  très bien participé aux débats animés.

Ils étaient accompagnés de  leurs professeurs, qui ont coopéré avec beaucoup de dynamisme à cette prévention.

Merci à la direction, aux responsables de l’organisation de cette semaine, aux professeurs  pour  nous avoir reçus, merci aux professeurs de leur gentillesse.

.