Le Capitaine de soirée
c’est celui qui s’engage
à ne pas boire d’alcool !

Une soirée réussie, c'est une soirée Sans Accident Mortel.
Etre SAM, c'est garder la confiance de ses amis et les ramener en vie. On conduit mieux sans alcool !

Nos Missions

Toutes les soirées à venir ou passées

Sortie de discothèque : danger au volant chez les jeunes

Afficher les soirées

Les soirées à venir...

23.08.2025

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA PREVENTION DU 23 AOUT 2025 FESTI’42 A ST MARCEL D’URFE

Intervenants : GERARD – JEAN MARC -ARMELLELE

LE SYNDICAT DES JEUNES AGRICULTEURS DE LA LOIRE AVAIT ORGANISE LA FINALE DEPARTEMENTALE DU CONCOURS DE LABOUR A ST MARCEL D’URFE.

Cet évènement traditionnel dans LA LOIRE était organisé par Madame CLEMENCE COTE, présidente du canton de st Symphorien de Lay et st Germain Laval des jeunes agriculteurs, Monsieur ANTOINE MESSANT, responsable de l’événement de ce jour à ST MARCEL D’URFE et Monsieur ANTONIN DELORME, responsable de la communication du syndicat des jeunes agriculteurs.

Cette finale réservée aux meilleurs laboureurs de cette région se tenait sur la parcelle des ALBEIGUES.

Malgré la sècheresse, l’objectif était de labourer une partie de parcelle de la manière la plus qualitative possible.

En plus de la compétition, le programme était riche en animations tout au long de cette joyeuse manifestation agricole : marche de producteurs, exposition d’engins agricoles, mini-ferme, château gonflable pour les enfants, et un spectaculaire show de motocross avec la team la gouache.

Après la remise des prix, un délicieux repas a été servi aux visiteurs demandeurs.

Le concert de Yazoo était très attendu et a enchanté les spectateurs.

Le bal a terminé la soirée en splendeur.

Cette grande fête champêtre a connu un véritable succès et la grande participation des visiteurs a témoigné la solidarité, le soutien à ce monde agricole souvent invisible.

En ce qui concerne notre prévention, elle a été une réussite. Outre les discussions et informations échangées 125 personnes sont venues à notre stand se tester pour vérifier leur alcoolémie.

Les permis probatoires ont été respectés et ce sont en définitif 30 % des jeunes qui avaient un taux négatif d’alcool dans le sang.

Au  total, 59 % des contrôles ont révélé que les conducteurs étaient autorisés à conduire leur véhicule.Le reste avait prévu, en amont, de dormir sur place.

Le respect, la responsabilité, la gentillesse, la convivialité telles ont été les valeurs de l’ensemble de cette manifestation agricole.

Nous remercions vivement les organisateurs de FESTI’ 42 à ST MARCEL D’URFE de nous avoir conviés et nous souhaitons aux Jeunes Agriculteurs et tout le monde agricole de poursuive et croire en leur travail qui nourrit les concitoyens. 

 

Les soirées à venir...

15.08.2025

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DES PREVENTIONS MELAY LES 14 ET 15 AOUT 2025

 Intervenants :

14 AOUT 2025 : Gérard – Jean Marc -Muriel

15 AOUT 2025 : Jean Marc – Bernard – Suzanne 

Comme chaque année, nous nous rendons avec grand plaisir à MELAY pendant cette période estivale.

Un évènement exceptionnel cette année, car MELAY fêtait les 30 ans de la création de son défilé humoristique dont le thème retenu cette année était « LA REMISE DES PRIX »

Les membres du  Comité des fêtes étaient t aux taquets, comme toujours, pour assurer un service impeccable au cours de ces deux jours, en ne ménageant pas leurs efforts, leur travail pour la bonne réalisation de cet évènement.

Le jeudi, La fête foraine était animée avec les attractions habituelles. Après le défilé, les feux d’artifice ont illuminé le ciel et le bal gratuit a terminé le divertissement de la soirée.

Le vendredi, dès l’aurore, le vide grenier et lemarché aux puces étaient installés dans les rues et les visiteurs ont pu chiner leurs achats des plus insolites au plus traditionnels. La fête foraine a continué, rassemblant les villageois en plein air dans une ambiance conviviale. Les buvettes et snack étaient au service des visiteurs. Le défilé costumé a sillonné la rue principale sous les applaudissement du public.

Cette année, le défilé a brillé avec ses remises de prix décernés dans différentes catégories : Les Toques d’or pour le Sou des écoles et le Restaurant scolaire, Les Oscars, pour la relève du Comité des fêtes, NRJ Music Awards, pour Sud Foot 71, Le grand prix d’Amérique, pour le Judo-Club, Miss et Miss France pour la troupe théâtrale de l’Églantine, Le Tour de France pour l’Amicale des donneurs de sang, Les Festy Awards pour les jeunes.Les dominos animaient le défilé et ont apporté de la joie aux petits comme aux grands.Des photos des anciennes éditions étaient affichées pour raviver les souvenirs des visiteurs habitués.Et enfin le jambon à la broche a ravi les papilles de nombreux amateurs qui se sont restaurés avant le bal animé par Music Concept.

Nous avons rencontré des gens de diverses régions de France, savoyards, marseillais, de la région de Saône et Loire éloignée, du roannaiis qui assistent régulièrement à ce spectacle.

Nous deux jours de prévention ont eu une participation importante, puisque 297 personnes sont venues se contrôler. Des personnes sympathiques, pas pénibles voulaient connaitre où ils en étaient avec une consommation d’alcool, la chaleur aidant. Ils savaient ce qu’ils avaient bu et c’était bien l’objectif de la prévention, savoir s’ils pouvaient conduire un véhicule motorisé, même les mineurs venus en mobylettes ou motos.

45 personnes sobres avaient un taux négatif

32 autres vigilants se contrôlaient avec moins de 0.20 gr d’alcool par litre de sang

50 visiteurs se testaient avec un taux d’alcoolémie compris entre 0.20 et moins de 0.50 g d’alcool par litre de sang

85 promeneurs affichaient sur l’éthylotest un chiffre compris entre 0.50 g et 0.99 gr par litre de sang

98 fêtards s’éclataient avec une alcoolémie comprise entre 1 g et 1.99 g par litre de sang

07 derniers se trouvaient avec un test dépassant le 2 g.

Les retours étaient organisés, beaucoup dormaient sur place.

Nous remercions les membres du Comité des Fêtes pour leur accueil, leur gentillesse ainsi que les acteurs du défilé qui ont présenté   un spectacle aussi talentueux.

Les soirées à venir...

26.07.2025

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION A ST MARTIN LA SAUVETE LE SAMEDI 26 JUILLET 2025

Intervenants :  JEAN MARC – BERNARD

C’était un long Week-end de festivités à ST MARTIN LA SAUVETE, au cours de la traditionnelle fête patronale.

Le vendredi : A partir de 19h30, il y a eu un concours de pétanque en nocturne pour les enfants et les adultes.

Le samedi : la distribution de brioches toute la journée, puis le soir, le défilé des chars avec une animation des rues avec la Banda do ré, la bataille de confettis, l’embrasement du clocher, ont animé le village. A 23 heures, la soirée se poursuivait avec le bal des jeunes animé avec ADRENALINE.

Le dimanche : 5 équipes ont défendu leurs villages au cours des jeux inter villages organisés à partir de 15 heures. Le jambon à la broche servi à plus de 1 000 visiteurs a connu un vif succès. Un spectacle gratuit de Comédies Musicales, ainsi que les feux d’artifice, ont terminé la journée.

Le lundi, les attractions foraines étaient toujours sur place, à la grande joie des enfants.

En ce qui concerne notre prévention, le samedi soir, le bal a débuté après minuit et s’est poursuivi jusqu’à 3 heures du matin.

81 jeunes, tous moins de 30 ans, sont venus se contrôler, conscients qu’au cours de ces trois jours de fête ils s’étaient bien défoulés.

10 raisonnables avaient un taux égal à 0.0g

6 autres avaient un contrôle inférieur ou égal à 0.19 gr d’alcool par litre de sang.

14 noctambules révélaient un résultat de test compris entre 0.20 gr et 0.49 gr d’alcool par litre de sang.

22 moins vigilants affichaient un taux d’alcoolémie compris entre 0.50 gr à 0.99 gr

26 constataient qu’ils arrivaient à un test compris entre 1 et 1.99 gr d’alcool dans le sang.

03 derniers se sont payés du bon temps avec un taux d’alcool de plus de 2 gr d’alcool par litre de sang.

 

Merci pour le travail de tous les organisateurs de la fête patronale pour nous avoir conviés à ce traditionnel évènement aussi bien réussi.

Les soirées à venir...

12.07.2025

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE-RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION Bike and fourme à Chalmazel

Intervenants : Evelyne, Jean Marc et Estelle

Nous avons été sollicités par la Société RP EVENTS, représentée par Monsieur Eliott CONSTANTIN, pour participer au Bike and Fourme Festival, qui s’est déroulé à Chalmazel.

Ce festival unique mêlait sport, gastronomie et culture locale, dans une ambiance chaleureuse et familiale.Au programme : des parcours VTT pour tous les niveaux, des concerts live le samedi soir, des animations variées telles qu’un marché de producteurs locaux, un championnat de barbecue, un concours de pétanque, des stands de test vélo, ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants.

Nous avons tenu notre stand le samedi soir pendant les concerts qui voyaient se produire 6 groupes de musique

MPL, DEVIL JO, LOUISA, LA CARAVANNE PASSE, SALUT L’ORAGE ET JAMES BACKER.

Ils ont mis une super ambiance et ont ravi le public. Lors de notre prévention, nous avons rencontré des visiteurs très intéressés par l’objectif de notre association, et qui ont beaucoup consulté nos panneaux d’informations.

Le public était très varié et plutôt jeune, entre 20 et 60 ans.

Nous avons eu 53 personnes qui sont venus se faire tester.

4 personnes avaient un taux négatif,

6 personnes vigilantes se faisaient contrôler avec un taux compris entre 0 et 0,19g

18 autres constataient qu’ils obtenaient un taux compris entre 0,20 et 0,49g,

17 visiteurs affichaient un taux compris entre 0,50 et 0,99g,

4 fêtards enregistraient un taux compris entre 1 et 1,99g

Les 2 derniers se voyaient surpris de constater qu’ils dépassaient les 2g.

 

Nous remercions vivement Eliott CONSTANTIN de nous avoir invités à effectuer notre prévention alcool au cours de cette soirée.

Nous remercions également les Gendarmes de la Brigade de Proximité d’être venus échanger avec nous sur notre stand.

Cet événement était très bien organisé et les visiteurs étaient très sympathiques.

Les soirées à venir...

27.06.2025

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE-RENDU DE LA PREVENTION DU 27/06/2025 SALAISONS MERLE

Intervenants : Jean-Marc et Armelle

Pour une  première fois, nous avons été sollicités par Monsieur Fabrice ZEBIRI, Responsable Sécurité Environnement afin d’effectuer une sensibilisation auprès du personnel des Salaisons MERLE.

Cette entreprise très connue dans la région du Forez a été fondée par Monsieur Benoît MERLE en 1920, puis son fils a continué l’activité en construisant une usine en 1953 et elle distribue l’ensemble de ses références aux consommateurs en grande distribution et en restauration sous différentes marques : Salaisons MERLE et CHARCUFINE DU FOREZ.

Le savoir-faire de ses 125 employés permet de proposer des produits de qualité aussi variés que délicieux. Cette Société allie compétence, créativité et adaptabilité. Les Salaisons MERLE ont toujours pour objectif une recherche de performance, tant par l’équipement innovant, tout en recherchant l’amélioration des conditions de travail de son personnel.

Lors de notre prévention, 42 invités qui se réunissaient autour d’un superbe buffet et d’un barbecue, se sont fait contrôler.

17 personnes avaient un taux négatif

6 autres, enregistraient un taux compris entre 0,00 et 0,19g

6 convives se voyaient afficher un test compris entre 0,20 et 0,49g

4 fêtards obtenaient un résultat compris entre 0,50 à 0,99g

8 noctambules s’éclataient avec un taux compris entre 1 à 1,99g

Le dernier eut la surprise de découvrir qu’il dépassait les 2g.

Les personnes non vigilantes ont été reconduites par les personnes organisatrices.

 

Nous avons été très bien accueillis et l’ambiance était très bonne. Le personnel et les dirigeants étaient très conviviaux.

La prévention a été agréable à effectuer dans la bonne humeur générale.

 

Nous remercions Monsieur ZEBIRI Fabrice de nous avoir convié à cette soirée réservée au personnel des Salaisons.

Les soirées à venir...

18.06.2025

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA PREVENTION EFFECTUEE LE 18 JUIN 2025 CEF DE LA TEYSONNE

Intervenants : Suzanne et Nicolas

Nous avons été conviés à effectuer une sensibilisation aux méfaits de l’alcool au CEF DE LA TEYSONNE à la demande d’un éducateur spécialisé de cette structure.

Le CEF de la Teyssonne est un établissement qui dispose de 12 places (exclusivement des garçons), dans le cadre d’un placement judiciaire et pour une période de 6 mois renouvelables une fois.

Sa mission consiste à assurer les fonctions d’accueil, d’hébergement, de protection et d’accompagnement éducatif de jeunes mineurs, dans le but de favoriser leur insertion sociale et professionnelle, dans le respect des obligations liées au contrôle judiciaire par le juge.

Le parcours de ces jeunes n’est pas toujours un long fleuve tranquille et pour eux, tourner la page et avancer sur une vie meilleure nécessitent un énorme travail sur eux-mêmes.

Une de leur chance est l’encadrement qu’ils rencontrent dans ce centre. En effet, nous avons rencontré des personnes merveilleuses qui ont une motivation professionnelle importante pour permettre à ces adolescents d’atteindre l’objectif du retour à la vie quotidienne et à la vie en collectivité, afin de favoriser leur insertion scolaire et professionnelle.

Notre prévention s’est bien déroulée et pendant 1h30 ils ont écouté attentivement, posé des questions, débattu sur un quizz élaboré par nos soins, sur le thème de la prévention de l’alcool : « l’alcool es-tu au courant » « l’alcool et ses effets « l’alcool et les conséquences. »

Une petite pause a permis aux jeunes de se déconnecter, en vue de les détendre un peu plus, nous avons mis en place des ateliers :

Parcours d’obstacles avec lunettes de simulation retraçant des taux d’alcoolémie de 0.80 g à 1.50g, le jour, ou la nuit,

Simulation d’une journée alcoolisée avec notre logiciel.

En fin de prévention, nous avons eu de bons retours. Nous espérons que les conseils répétés, et encore à répéter les aideront. Nous les encourageons à prendre conscience des dangers qu’ils ont encourus et d’en terminer avec les risques d’addictions.

Ils doivent se faire aider par des professionnels dès qu’ils sont prêts et consentent à être traités dans des Centre de soins spécialisés.

Ces addictions sont de vraies maladies qui se soignent, à condition d’être entourés.

 

Nous félicitons la psychologue, les éducateurs, et l’ensemble du personnel de la structure pour leur patience, leur investissement auprès de ces mineurs qui espère une vie meilleure.

Merci de l’accueil que tous nous ont réservé avec sympathie. Merci aux jeunes d’avoir accepté de suivre cette sensibilisation aux méfaits de l’alcool et de nous avoir gentiment respectés et écoutés.

 

Pour des raisons de sécurité, nous n'avons pas pris de photos.