Le Capitaine de soirée
c’est celui qui s’engage
à ne pas boire d’alcool !

Une soirée réussie, c'est une soirée Sans Accident Mortel.
Etre SAM, c'est garder la confiance de ses amis et les ramener en vie. On conduit mieux sans alcool !

Nos Missions

Toutes les soirées à venir ou passées

Sortie de discothèque : danger au volant chez les jeunes

Afficher les soirées

Les soirées passées...

13.07.2022

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

NOIRETABLE – 13juilletCOMPTE RENDU DE LA PREVENTIONIntervenants : GERARD – JEAN MARCEnfin, le beau temps était bien au rendez cette fois.Même la chaleur excessive permettait de participer aux nombreuses animations extérieures nocturnes organisées au cœur   du village ;En effet, le défilé de musique avec la Band A.G., la retraite aux flambeaux des petits villageois, et le feu d’artifice, très attendu, à ravisé la population de NOIRETABLE et ses environs.Le bal populaire a rassemblé les danseurs et sur un air de musique a permis de présenter la Miss de Noirétable et ses dauphines.Cette soirée festive, très réussie, a également permis des retrouvailles entre jeunes qui ont pu oublier un instant l’actualité du moment au cours de cette soirée.Notre équipe a réalisé 85 contrôles d’alcoolémie06 étaient négatifs02 avaient un taux d’alcoolémie inférieur à 0,19 g par litre de sang10 avaient un taux d’alcoolémie compris entre 0.20g et 0.49g par litre de sang15 avaient un taux compris entre 0.49 g et 0.99 g d’alcool par litre de sang41 avaient un taux d’alcoolémie compris entre 1g et 1.99 g par l de sang11 avaient un taux d’alcoolémie dépassant le 2 g.Tels sont les résultats des tests qui ont été effectués jusqu’à 4 h du matin, auprès de la demande des noctambules, jusqu’à l’heure de notre départ.Force est de constater que l’importance de la fréquentation jeune en fin d’année scolaire, par une chaude nuit de début d’été, à la campagne, a permis aux fêtards de s’alcooliser un peu trop.Toutefois, les résultats des tests pour chacun ont bien été commentés, en rappelant les dangers encourus, donc de repartir avec prudence, en évitant toute conduite de véhicules motorisés. 

Les soirées passées...

13.07.2022

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

NOIRETABLE – 13juillet

COMPTE RENDU DE LA PREVENTION

Intervenants : GERARD – JEAN MAR

 

Enfin, le beau temps était bien au rendez cette fois

.Même la chaleur excessive permettait de participer aux nombreuses animations extérieures nocturnes organisées au cœur   du village ;

En effet, le défilé de musique avec la Band A.G., la retraite aux flambeaux des petits villageois, et le feu d’artifice, très attendu, à ravisé la population de NOIRETABLE et ses environs.

Le bal populaire a rassemblé les danseurs et sur un air de musique a permis de présenter la Miss de Noirétable et ses dauphines.

Cette soirée festive, très réussie, a également permis des retrouvailles entre jeunes qui ont pu oublier un instant l’actualité du moment au cours de cette soirée.

Notre équipe a réalisé 85 contrôles d’alcoolémie

06 étaient négatifs

02 avaient un taux d’alcoolémie inférieur à 0,19 g par litre de sang

10 avaient un taux d’alcoolémie compris entre 0.20g et 0.49g par litre de sang

15 avaient un taux compris entre 0.49 g et 0.99 g d’alcool par litre de sang

41 avaient un taux d’alcoolémie compris entre 1g et 1.99 g par l de sang11 avaient un taux d’alcoolémie dépassant le 2 g.

Tels sont les résultats des tests qui ont été effectués jusqu’à 4 h du matin, auprès de la demande des noctambules, jusqu’à l’heure de notre départ.

Force est de constater que l’importance de la fréquentation jeune en fin d’année scolaire, par une chaude nuit de début d’été, à la campagne, a permis aux fêtards de s’alcooliser un peu trop.

Toutefois, les résultats des tests pour chacun ont bien été commentés, en rappelant les dangers encourus, donc de repartir avec prudence, en évitant toute conduite de véhicules motorisés. 

Les soirées passées...

25.06.2022

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION -NOIRETABLE - LE 25 JUIN 2022 

 Intervenant :  GERARD – JEAN MARC

Le samedi 25 juin, le Comité des Fêtes de Noirétable organisait une grande fête de la musique : concert suivi d’un bal sur la place du Haut Forez, le Groupe « Le Trottoir » débutant la soirée.

Les barnums installés, en cas de perturbations météorologiques, entouraient la place.

Tout était prêt pour fêter l’arrivée de l’été.

Malheureusement, dès 21 heures un gros orage a éclaté.

Le public arrivait, bravant la pluie qui inondait la place et se déversait sur les toiles de barnums où se groupait les spectateurs en attendant une accalmie.

La fête a dû être interrompue pour des raisons de sécurité et tout le monde est rentré.

Nous regrettons pour les organisateurs que tant de travail de mise en place ne permettre pas la réalisation de cette fête.

Nous espérons que le 13 juillet 2022 le soleil sera de la partie. 

Les soirées passées...

21.06.2022

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

Journée 2

Les soirées passées...

18.06.2022

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE-RENDU LE PRIVE DU  18 JUIN 2022

Intervenants : Gérard, Jean-Marc et Nicolas

Nous nous sommes rendus à la Discothèque Le Privé samedi 18 juin 2022, jour de la fête de la musique, ce qui explique que les noctambules soient arrivés après 01h00 du matin.

Ils avaient déjà fait la fête et avaient déjà consommé de l’alcool.Malgré le filtrage des entrées dans la boîte de nuit, certains fêtards ont dû être exclus suite à leur comportement inadapté au bon fonctionnement de la soirée.

Heureusement ce n’était pas la majorité, le reste de la soirée s’est déroulée dans une bonne ambiance.

La plupart des jeunes étaient réceptifs aux conseils que nous leur donnions, et se sont prêtés au contrôle de leur propre initiative.

Les résultats des tests d’alcoolémie sont les suivants :

6 personnes testées avaient un résultat négatif

8 personnes avaient un test compris entre 0 et 0,19g

5 personnes avaient un test compris entre 0,20 et 0.49g

13 personnes avaient un test compris entre 0,50 et 0,99g

27 personnes avaient un test compris entre 1,00 et 1,99g

8 dépassaient un test supérieur à 2g.

Les soirées passées...

14.06.2022

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DES PREVENTIONS – COLLEGE DES ETINES -LE COTEAU Les 14 et 21 juin  2022

INTERVENANTS :  JEAN MARC – SUZANNE

Journée 1

Nous avons été contactés par Madame Cécile ROBIN, du collège des Etines du COTEAU afin d’effectuer des préventions aux élèves de 4e.

Nous sommes intervenus les 14 et 21 juin derniers.

Pour toutes les classes, même si chacune des rencontres a été complètement différente, lors du débat, l’ensemble des élèves a été intéressé, avide de questions, demandeur de renseignements, de précisions, de confirmations, ou s’est senti concerné soit en ce qui le concerne soit dans son entourage, soit pour ses proches, par le produit alcool et ses conséquences.

Une question surprenante, curieuse, étonnante nous a été posée : « Pourquoi ce produit existe puisque c’est un destructeur de la santé, de la vie professionnelle et familiale ?»

Toutes les réponses ont été données, sachant que cette question ne nous avait jamais été posée.

Beaucoup de demandes personnelles ont été également demandées avec timidité et nous avons essayé de trouver d’éventuelles issues à leurs problèmes, tout  en leur indiquant d’autres partenaires de la santé,  selon le cas.

Nous confirmons que les préventions doivent commencer au moins à partir de la classe de 4e.

Même si certains sont encore jeunes avec un entourage protecteur, une autre partie est plus libérée : ils connaissent déjà les sorties et soirées alcoolisées.

Par contre ils ne connaissent pas les taux, le temps d’élimination, les risques encourus non seulement pour eux, mais pour les autres rencontrés sur la route.

Cependant, certains réalisent l’état de leur comportement au bout d’un certain temps de consommation et appellent les parents pour le retour.

Plusieurs cas ont été élucidés soit par le logiciel de simulation ou le parcours d’obstacles avec lunette de simulation.

Nous avons un très bon souvenir de ces deux journées de sensibilisation sur l’alcool car il nous semble qu’elles seront bénéfiques en apportant des éclaircissements aux questions posées.

 

Nous remercions Mme Cécile ROBIN de nous avoir sollicité pour effectuer ces préventions, ainsi que l’ensemble du personnel du Collège qui nous a réservé un très bon accueil.