Le Capitaine de soirée
c’est celui qui s’engage
à ne pas boire d’alcool !

Une soirée réussie, c'est une soirée Sans Accident Mortel.
Etre SAM, c'est garder la confiance de ses amis et les ramener en vie. On conduit mieux sans alcool !

Nos Missions

Toutes les soirées à venir ou passées

Sortie de discothèque : danger au volant chez les jeunes

Afficher les soirées

Les soirées passées...

14.06.2025

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE-RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTIONBAL DES JEUNES A CREMEAUX LE 14 JUIN 2025Intervenants : Evelyne, Muriel, BernardNous avons répondu favorablement à l’invitation d’Ophélie, qui avait demandé une action de sensibilisation aux dangers de l’alcool, à l’occasion du Bal des Jeunes.Crémeaux était en fête lors du week-end de la fête patronale, organisée par le Comité des Fêtes, avec un programme très chargé.Depuis le vendredi, les festivités ont commencé par le concours de pétanque, le barbecue au stade.Le samedi matin, un vide grenier était tenu au Centre Bourg, une distribution de brioches en porte à porte a été effectué.L’après-midi, un concours de boules lyonnaises avait été mis en place alors que de nombreuses manifestations étaient réservées aux enfants.Le soir, la retraite aux flambeaux, les feux d’artifice, ont précédé le concert du DJ MATAFAN.Enfin, très tardivement, le bal des jeunes animé par SONO ECLIPSE.La soirée a battu son plein. La prévention s’est bien passée : 33 jeunes âgés de moins de 20 ans ou de 20 à 30 ans, ont sollicité un contrôle d’alcoolémie, dont la majorité s’était bien éclatée.1 personne avait un taux négatif,2 affichés un test égal à moins de 0,20g,6 autres se trouvaient avec un taux compris entre 0,20 et 0,49g,12 fêtards enregistraient un résultat compris entre 0,50 et 0,99g,9 noctambules étaient surpris de voir leur taux compris entre 1 et 1,99g,Les 3 derniers s’étant beaucoup éclatés, constataient qu’ils dépassaient les 2g.Prudence oblige, des précautions avaient été mises en amont.Merci à Ophélie, d’avoir prévu la prudence et d’avoir sollicité notre participation à cette soirée.Merci aux organisateurs pour leur travail au profit de leur village et de ses environs.Et la fête continuait le dimanche….

Les soirées passées...

07.06.2025

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTIONST VINCENT DE BOISSET – CONCERT LUNDIKA – LE 7 JUIN 2025

Intervenants : GERARD – ARMELLE – MURIEL

Cette soirée organisée par Monsieur Eric REHLINGER et son épouse, leur famille,  leurs amis, aidés par la commune et des bénévoles, était l’accomplissement d’un projet désiré par leur fils Hugo.

Hugo, jeune ingénieur du son, souhaitait mettre en place un festival de musique à ST VINCENT DE BOISSET. Malheureusement, il avait de graves problèmes de santé et le destin en a décidé autrement.

Il est parti, laissant sa famille et ses amis dans un grand désarroi. En sa mémoire, ses parents, sa famille et ses amis ont décidé de poursuivre son projet dans le but d’honorer sa mémoire et d’organiser ce festival, comme il le désirait en respectant ses choix, ses idées en poursuivant le travail qu’Hugo avait commencé.

La journée du 7 juin et une partie de la nuit a connu un véritable succès. L’après-midi était destiné aux familles, aux enfants avec des jeux, des initiations au Golf, un sport qui était une véritable passion pour ce jeune et qu’il a pratiqué pendant de nombreuses années, dès son adolescence.

Un marché artisanal était installé également sur le site.Hugo souhaitait orchestrer ce festival, tel qu’il était, « aller en avant » avec ses valeurs. Le concert a commencé vers 19 heures et se ont des groupes et des artistes qui se sont éclatés sur la scène.

Beaucoup de personnes sont venues pour l’honorer et manifester leur sympathie à son entourage. En effet une foule a défilé pendant toute cette journée.Nous étions invités à sensibiliser cette manifestation, ainsi que de nombreux autres partenaires.

L’ordonnancement était parfait. Les organisateurs ne souhaitaient aucun débordement, pour honorer ce triste souvenir. Tel a été le cas, les spectateurs étaient très respectueux et prudents.La tranche d’âge la plus élevée était située entre 30 et 50 ans.

Nous avons donné beaucoup d’informations et 105 personnes ont demandé à se tester. Pour un festival, les résultats étaient raisonnables puisque 75% des personnes testées avaient un résultat qui leur permettait de conduire légalement.

L’ensemble du bilan témoigne le respect de l’objectif pour chacun, à cette soirée.

Les résultats ont été les suivants :

31 personnes affichaient un taux négatif.

23 conducteurs avaient un résultat inférieur à 0.20g

24 autres se contrôlaient avec un taux compris entre 0.20 g et 0.49 g par litre de sang

18 visiteurs se voyaient testés avec un taux égal à 0.50 g et compris jusqu’à 0.99g

07 fêtards s’étaient éclatés avec un taux compris entre 1 et 1.99 g par litre de sang

Les 2 derniers dépassaient le 2 g par litre de sang.

 

Nous tenons à remercier Monsieur et Madame REHLINGER d’avoir continué à poursuivre le projet de festival d’Hugo, pour tout le travail accompli en amont et le jour du festival. Nous les remercions également de nous avoir choisi pour la sécurisation des méfaits de l’alcool, de leur accueil, de leur gentillesse.

Les soirées passées...

13.05.2025

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DES JOURNEES DE PREVENTION A L'IFSI DES 13 et 14 MAI 2025

C’était une première, nous avons été invités par Madame CASTIER, à L'IFSI de ROANNE, rue Albert Thomas.

IFSI, ou Institut de formation en soins infirmiers et institut de formation d’aides-soignants est une structure qui a pour objectif de former des professionnels capables de répondre aux besoins de santé. Nous avons demandé comment fonctionnait les formations au sein de cet institut.

Les études en soins infirmiers à la vie professionnelle se déroulent en trois ans la première année est théorique, la seconde année est consacrée aux travaux de groupe, la dernière année, la plus exigeante demande un important travail, de responsabilités, de dossiers à rendre et un mémoire à présenter.

Pour les formations d’aides-soignantes, elles dépendent du parcours classique ou en alternance. Le cursus en IFSI dure 3 ans et est composé de différents modules. L'évaluation et la validation des modules sont effectuées tout au long de leur formation.

Ces métiers médicaux demandent un grand professionnalisme expérimenté, une compétence humaine, de la vigilance, de la générosité et ce sont bien ces valeurs que nous avons appréciées auprès de ces étudiants, lors de nos 2 jours de prévention.

75 élèves de première année ont assisté à cette sensibilisation sur l’alcool avec motivation : quiz - débats, et ateliers.En ce qui nous concerne, ces deux jours se sont très bien déroulés, riches pour les uns comme pour les autres : les questions, les réponses et les messages ont été écoutés avec attention, réfléchis et quelquefois contredits, ce qui nous a conduit à développer plus de précisions au cours des débats.

 

Nous remercions Mme CASTIER pour sa demande de prévention et toutes les personnes que nous avons rencontrées à l’IFSI pour leur gentillesse et leur grande amabilité.

Les soirées passées...

05.05.2025

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

Les soirées passées...

26.04.2025

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTIONA NOIRETABLE – LE 26 AVRIL 2024

Intervenants : Gérard – Jean Marc - Bernard

NOIRETABLE a pour objectif de dynamiser sa commune ; les classes en 5 organisait un bal à la salle des fêtes, ce samedi à partir de 22 heures, en l’honneur des conscrits.

Enormément de monde est venu profiter de cet évènement.

Des mesures de sécurité avaient été mises en place pour éviter tout débordement : une équipe de vigiles, la prévention des Mousquetaires de la nuit veillaient au grain pour aider les organisateurs.

Les classards étaient secondés par des bénévoles du COMITE DES FETES, toujours au taquet pour les festivités.

La fréquentation était jeune, soit venue à pied ou amenée en voiture.L’ambiance était très conviviale et très sympathique.Notre prévention s’est bien passée mais n’a pas reçu les visiteurs que les organisateurs avaient projeté, peut être ceci en raison du nombre d’adolescents venus à cette soirée.

Toutefois, nous avons reçu 17 personnes de tous âges, avec une majorité du genre féminin.

1 personne avait un taux compris entre 0 et 0.19 g d’alcool par litre de sang

2 autres pouvaient également circuler avec un véhicule motorisé avec un résultat compris entre 0.20 et 0.49 g d’alcool par litre de sang

7 conducteurs affichaient une alcoolémie comprise entre 0.50g et 0.99 g d’alcool par litre de sang

3 noctambules ont fait la fête et constataient avec surprise un taux d’alcool compris entre 1 et 1.99 g par litre de sang

4 fêtards se sont éclatés avec plus de 2 g par litre de sang

 

Nous remercions les membres des Classes en 5, du Comité des fêtes pour leur accueil, leur gentillesse, qui ont pris des précautions de sécurité pour cette manifestation.

Les soirées passées...

25.03.2025

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

Compte rendu de la soirée de prévention LES MARDI(s) DU GRAND MARAIS – le 25 mars 2025

Les MDM recevaient deux groupes sur le thème du rap :

DEUX LYRICISTS. Ce duo de rap lyonnais a fait voyager les spectateurs, deux décennies en arrière, avec leurs influences multiples, variant au gré des humeurs et des envies, tous avec la même envie de vivre la musique comme une passion, le rock comme un véritable exutoire. Ce duo expérimenté à l’énergie débordante a conquis le public déchainé.

TRACY DE SATracy de Sá est une femme rappeuse anglophone d’origine indienne qui réside à Lyon. Artiste autodidacte et pluridisciplinaire, Tracy de Sá a abordé le monde du hip-hop par la danse avant de se lancer dans le rap.

Son flow technique et ultrarapide, son féminisme revendiqué, sa culture musicale large et ses prestations lives enflammées lui offrent de hautes ambitions urbaines.

Ces deux concerts ont réuni une fréquentation moyenne.La prévention s’est bien passée, des tests ont été demandés, des informations ont été données par nos intervenants.Les spectateurs sont repartis poursuivis par la sonorité de la musique hip hop encore bien encrée dans leur cerveau et avec une démarche déhanchée.