Le Capitaine de soirée
c’est celui qui s’engage
à ne pas boire d’alcool !

Une soirée réussie, c'est une soirée Sans Accident Mortel.
Etre SAM, c'est garder la confiance de ses amis et les ramener en vie. On conduit mieux sans alcool !

Nos Missions

Toutes les soirées à venir ou passées

Sortie de discothèque : danger au volant chez les jeunes

Afficher les soirées

Les soirées passées...

17.03.2017

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA PREMIERE PARTIE DE LA PREVENTION EFFECTUEE AU LYCEE ETIENNE LEGRAND A LE COTEAU –

LE 17 MARS 2017 Intervenants : GERARD – LAETITIA – SUZANNE

Comme chaque année c’est avec grand plaisir que nous nous rendons au LYCEE ETIENNE LEGRAND à la demande de l’infirmière, approuvée également par les chefs de cet établissement.... Le programme permet aux jeunes de bien participer à cette action, tant en ce qui concerne la partie « théorique », le quizz et bien sûr les ateliers. Nous avons reçu trois groupes : - 2 CAP PETITE ENFANCE - 2 CAP SM ET T PRO OBM - T PRO BOIS Nous avons rencontrés des élèves très sympas et très intéressants et nous avons eu beaucoup d’échanges, de discussions : le débat a été très animé. Nous tenons à remercier les chefs d’établissements de nous avoir offert le repas à midi et l’ensemble du personnel pour leur accueil chaleureux. Nous effectuerons une demi-journée complémentaire le 12 avril prochain, toujours avec plaisir.

Les soirées passées...

14.03.2017

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION MARDI(s) DU GRAND MARAIS – le 14 Mars 2017

Intervenants : Virginie – Estelle...

La soirée ciné court animé a réuni peu de monde au MDM. La première projection a été courte : Déjà-Vu est un live cinéma “activiste” qui embarque le spectateur dans une expérience immersive sonore et visuelle en questionnant aussi ses propres repères... La seconde partie a été un peu plus longue….8e Festival ciné-court animé ; les Mardi(s) du Grand Marais accueillent, comme chaque année, la compétition internationale de vidéo-clips. Deux catégories de spectateurs : un groupe de jeunes lycées, et d’autres personnes, les habitués Ce spectacle a également permis de discuter en amont avec 2 personnes du monde artistique : échanges très intéressants. Cette soirée reste cependant très atypique.

 

PAS DE PHOTOS AUTORISEES

Les soirées passées...

10.03.2017

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

 

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION SECOUSSE FESTIVAL – SALLE FONTALON à ROANNE - ETUDIANTS IUT DE ROANNE.

.. Intervenants : GERARD – ARMELLE - NATHALIE Quelques étudiants de l’IUT de Roanne ont organisé pour leurs amis , dans le cadre de leurs études, un festival d’électro ce vendredi 10 mars à la salle Fontalon à Roanne. Des 20h, Djs et MCS ont secoué la salle Fontalon dans une ambiance digne des plus festive : Rap, Bass house, Trap et Drum ‘n’ Bass étaient au rendez-vous ! Les artistes :- VSO (rap – hip hop - Payan et Rouroux (Basse - House – Trap) ont fait passé une super soirée aux noctambules. L’ambiance était jeune d’où le programme adapté à leur génération. On aurait souhaité un peu plus de monde – l’organisation était parfaite – stands prévention sida, alcool, service sécurité au top. Les étudiants de l’IUT souhaitent que cette soirée perdure chaque année. Alors svp encouragez les et aidez pour rassembler vos amis, réussir cette manifestation et faire salle comble ! Vous ne serez pas déçus. Afficher la suite

Les soirées passées...

21.02.2017

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION MARDI(s) du GRAND MARAIS – 21 FEVRIER 2017

Intervenants : ESTELLE et JEAN MARC...

Cette soirée se situait en première semaine de vacances scolaires d’où une fréquentation de très jeunes personnes puisque le tiers des personnes contrôlees, à leur demande, avait moins de 20 ans.(à partir de 16 ans). 2 concerts ont animé cette soirée :-POGO CAR CRASH CONTROL(GARAGE)- groupe de quatre musiciens, jeunes, moins de 20 ans, avec une énergie époustouflante, enragée, bruyante. Après un entracte de 30 minutes, c’est le groupe de JOHNNY MAFIA qui a enchaîné avec une musique PUNK ROCK, avec une manière de jouer vite et fort. Les spectateurs ont dû utiliser les bouchons d’oreilles!!! Ce spectacle a été sécurisé par les partenaires, les vigiles et par les organisateurs. C’étaient les vacances scolaires !......

 

PAS DE PHOTOS AUTORISEES

Les soirées passées...

18.02.2017

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION

LE BAROUF – LE 18 FEVRIER 2017

Intervenants : GERARD – CHRISTOPHE... C’est dans un cadre rénové, relooké, moderne que nous avons retrouvé les joyeux responsables de cet établissement DU BAROUF CLUB. Ce pub est passé en « club privé » permettant la sélection de la clientèle. Son nouvel aménagement permet de bénéficier d’un espace plus vaste et moderne. L’ambiance est toujours au top, et les noctambules passent une soirée agréable. La moyenne d’âge des visiteurs était comprise dans la plage des 30 et 40 ans et ils étaient venus souvent en groupe et quelquefois en taxis. Le stand de prévention a été fréquenté par 22 personnes : 01 personne avait un taux égal à 0 01 personne avait un taux de moins de 0.20 g par litre de sang. 03 personnes avaient un taux compris entre 0.20 g et moins de 0.50 g 07 personnes avaient un taux compris entre 0.50 g et moins de 0.99 g 09 personnes avaient un taux compris entre 1 g et moins de* 1.99 g 01 personne dépassait le taux de 2 g.. Une soirée fort sympathique et agréable.

Les soirées passées...

10.02.2017

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION - LE 10 FEVRIER 2017

GALA MASQUE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ORGANISE A LA SALLE FONTALON - A ROANNE

Intervenants : GERARD – EVELYNE – ARMELLE ET NATHALIE COSMO est une association culturelle du Campus de Roanne, qui œuvre à l'animation du campus et à promouvoir les valeurs de diversité et de multi culturalité. Elle est basée à l’université JEAN MONNET La vie étudiante de Cosmo organisait cette grande fête qui concernait ce soir-là, plus particulièrement les étudiants de l’enseignement supérieur.Le « bal de promo » des années précédentes, s’est appelé cette année « gala masqué 2017 ».Cette soirée avait été très bien préparée en amont, de tout point de vue : vente de billets au préalable pour limiter l’attente des derniers retardataires, une salle au top, un buffet d’accueil, la décoration, la musique, la sécurité, les stands de préventions « sida », « alcool », un vestiaire gratuit, des toilettes constamment mises propres, tout avait été pensé, réfléchi et mis en place par un groupe d’organisateurs dévoués, afin de réaliser une fête réussie pour les étudiants de la maison du CAMPUS. Même un règlement, pour le respect du thème de « gala masqué », avec tenue de soirée et exigences sur le comportement avait été gentiment préparé selon la valeur de cette festivité. En ce qui concerne notre prévention sur les méfaits de l’alcool, deux concepts avaient été sollicités : celui du Capitaine de soirée, et l’autre, plus traditionnel : les contrôles à la demande à tout moment de la soirée, et particulièrement aux aurores, selon le choix et à la demande des étudiants. Opération capitaine de soirée : 42 contrôles avec une moyenne d’âge comprise entre 18 et moins de 25 ans Tous avaient respecté leur contrat et affichaient un taux égal à O, sauf 1 personne de 20 ans qui affichait un taux égal à 0.40 g par litre de sang. Opération traditionnelle avec contrôles à la demande : 46 contrôles : - 11 personnes de moins de 20 ans- 34 personnes de 20 à 29 ans - 01 personne de 40 ans Parmi ces contrôles : - 09 personnes avaient un taux égal à 0 - 05 personnes avaient un taux compris entre 0.20 et moins de 0.50 g par litre de sang - 15 personnes avaient un taux compris entre 0.50 G et 0.99 g par litre de sang - 14 personnes avaient un taux compris entre 1 g et 1.99 g par litre de sang- 03 personnes dépassaient le 2 g ; Ces personnes qui s’étaient un peu « lâchées »s, étaient soient venues en navettes, soient raccompagnées par des étudiants sobres. Pourtant, malgré toutes les mesures de précaution mises en place, des perturbateurs se sont faits remarqués, simplement pour gâcher la fête et surtout le moral des organisateurs. Ces problèmes ont été vite résolus, sur le champ, par les vigiles. Dommage que des étudiants ou jeunes personnes invitées, de ce niveau, aiment créer le trouble lors d’une si belle soirée étudiante, organisée tout à leur profit, soirée qui a demandé tant de labeur pour son organisation, à leur moindre coût, mais avec la somptuosité d’un gala dans notre paysage de la région roannaise.