Le Capitaine de soirée
c’est celui qui s’engage
à ne pas boire d’alcool !

Une soirée réussie, c'est une soirée Sans Accident Mortel.
Etre SAM, c'est garder la confiance de ses amis et les ramener en vie. On conduit mieux sans alcool !

Nos Missions

Toutes les soirées à venir ou passées

Sortie de discothèque : danger au volant chez les jeunes

Afficher les soirées

Les soirées passées...

30.10.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION MARDI(s) du GRAND MARAIS – le 30 novembre 2018

 Intervenants : ESTELLE – JEAN MARC 

Cette soirée correspondant à une date de vacances scolaires.

Beaucoup de très jeunes parmi une fréquentation moyenne venue rencontrer ces deux groupes :

En ouverture de soirée,

MAKE OVERS : depuis près de dix ans, le duo Make-Overs détient le trophée du « groupe le plus bruyant d'Afrique du Sud ». Un mélange détonnant de rock’n’roll, de punk, de garage. Un groupe qui offre batterie et guitare dans un vacarme survolté.

Puis,

ARNAUD REBOTINI : nancéen de 47 ans, ce musicien producteur/compositeur reconnu de l'underground français, est tombé dans la musique très jeune à grands coups de hip-hop, de rock métal, de techno et même de country. Ce musicien est très célèbre et électrise son public avec des sons techno.

Pour la prévention, les noctambules avaient en majorité moins de 20 ans, les autres la trentaine. L’alcoolisation était moyenne.

Une personne, en suspension de permis pour 4 mois pour excès d’alcool, n’avait pas compris la leçon….. 

Les soirées passées...

27.10.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

 COMPTE RENDU DE LA PREVENTION – LE PRIVE- LE 27 OCTOBRE 2018

Intervenants : GERARD – MICHAEL – JEAN MARC

C’est  la période  des vacances et les jeunes noctambules se sont retrouvés ce samedi soir.Beaucoup de monde dans cet établissement de nuit  qui travaille avec un vrai professionnalisme  et qui réserve toujours un accueil chaleureux à sa clientèle

.Chaude ambiance, défoulement, la fête au top,  sans incident.

133 contrôles automatiques au cours de la soirée dont 25 ont été effectués, à leur arrivée et à leur demande, avec des taux déjà importants,  et  c’est ce qui  ennuyeux.

Les résultats auprès de ces jeunes dont l’âge  était  de 18 à 25 ans, ont été les suivants :

10 avaient un taux négatifs

04 avaient un taux inférieur à 0.19 g par litre de sang

11 avaient un taux compris entre 0.20 et 0.49 g par litre de sang

46  avaient un taux compris entre 0.50g et 0.99 g par litre de sang

56 personnes avaient un taux  compris entre 1 g et 1.99 g par litre de sang

06 personnes dépassaient le 2 g.

Les taxis ont énormément circulé, en amenant les jeunes et en les raccompagnant. Dans cette discothèque le système des taxis fonctionnent bien.

Les autres qui ne pouvaient pas reprendre le volant, avaient prévu des  « sam »;

Une soirée sympathique, avec des personnes agréables, mais un peu trop arrosée…..  

Les soirées passées...

26.10.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE L’ACTION DE SENSIBILISATION COPPLER – APRES MIDI  PREVENTION ROUTIERE A ST SYMPHORIEN DE LAY le 26 OCTOBRE 2018

 Intervenants : GERARD – LAETITIA – SUZANNE

Cette action de sensibilisation a demandé une grande préparation aux organisateurs et en particulier, Alexiane GUILLOT coordinatrice  enfance et jeunesse  au COPPLER, pour regrouper les partenaires et les structures de jeunes.

Un programme très étudié,  riche sur la diversité des intervenants qui œuvrent régulièrement avec les jeunes sur ce thème

Après un moment d’échanges très convivial avec les intervenants , les ateliers se sont mis en place.

-MAIF prévention : simulateur 2 roues - réactiomère- GROUPAMA : risque d’exclusion d’une assurance lors d’un accident sur consommation d’alcool

 - LIGUE CONTRE LA VIOLENCE ROUTIERE – voiture tonneaux

- BRIGADE PREVENTION DELA DELINQUANCE JUVENILE – substances licites ou illicites

- AUTO ECOLE – atelier code de la route

- PLANNING FAMILIAL

- MAISON DES ADOLESCENTS

- LES MOUSQUETAIRES DE LA NUIT – démonstration et utilisation d’un éthylotest – le verre standard – simulation alcoolémie lors d’une journée festive -  parcours obstacles avec de lunettes de simulation

8 groupes  avec les structures suivantes :

RIORGES

CHAMBON FEUGEROLLES

GOAL FOOT – groupe 1

GOAL FOOIT – groupe 2

ASAJ

CONCORDET et MABLY

ST ROMAIN LA MOTTE 

CCVAL – ST DENIS DE CABANNE

PARTICULIERS

Ces groupes ont défilé,  sur chaque stand,  pendant un durée de 30 minutes de 14 h à 18 heures.

La journée de sensibilisation s’est terminée de 18 h à 19 h, par un temps fort : le témoignage d’un accident de deux roues, à l’âge de 16 ans, sous l’emprise de l’alcool. Un témoignage détaillé sur cet accident, le parcours entre l’hôpital (coma) et la maison de rééducation (8 mois) , la musculation (principalement sur le haut du corps et les bras) , la volonté et le courage qui ont permis à ce jeune de revenir à une vie normale,  vivre sans avoir besoin d’aide , sauf qu’il ne marche pas, il roule…. Il a repris ses études : actuellement  BAC + 3 et prépare un master à la FAC de ST ETIENNE.  Une belle leçon de courage pour nous  tous.

Le sport est sa  force de vivre – ses amis, il les a triés – il ne consomme plus d’alcool, mais fait la fête  – il conduit avec une voiture adaptée – Il vit sa vie comme tous les jeunes et refuse  qu’il soit considéré comme un handicapé ; il sourit tout le temps et  vous dit qu’il a  de la chance……

L’animation de clôture, festive, a séduit le public : démonstration de danse hip hop  - pop coréenne, percussions, chant et danse africaine.Une journée bien remplie, avec un programme sélectionné, coordonné,  très bien étudié  sur le thème de la prévention routière.

Bravo aux organisateurs et merci  pour leur accueil, leur travail, leur encouragement et leurs sourires malgré leur fatigue. 

Les soirées passées...

20.10.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTIONLA FOIRE DU ROANNAIS SAMEDI 20 octobre 2018 - LE SCARABEE

Ce weekend  marquait un rendez-vous professionnel incontournable au SCARABEE;.La fête du CHAROLAIS, un évènement tourné vers le grand public avec un seul objectif : faire comprendre et connaître la filière viande et l’ensemble de ses acteurs de la chaîne de distribution.

Elle recevait une foule de visiteurs au cours de ces deux jours, avec en plus de l’exposition de bovins, des animations multiples avec dégustation de viande grillée sur place devant les yeux des gourmands, les déjeuners charolais, la ferme pédagogique qui a eu l’admiration des jeunes visiteurs, le concours des apprentis bouchers dotés de prix , les chevaux de traits, les promenades en calèches , les concours d’agneaux, de volailles, l’ exposition de véhicules agricoles proposés à la vent ainsi que les anciens qui pétaradaient en dégageant une fumée noire, les stands de fournitures et d’ équipements pour l’élevage, etc. ….tout un ensemble tourné sur le monde agricole.

Une boucherie éphémère a été fréquentée par des clients avides de qualité du terroir

Le déjeuner charolais permettait le samedi et le dimanche, à midi, de déguster la viande charolaise sous toutes ses formes et a été pris d’assaut lors de la présentation des buffets très achalandés

Si le samedi soir à la soirée le diner spectacle, festif et délicieux, la fréquentation était moins importante que l’année précédente, le nombre de repas a été très vite récupéré en raison du nombre des déjeuners de samedi et dimanche car il y avait une foule nombreuse des communes environnantes et des départements voisins.

Notre prévention du samedi s’est très bien passée, un peu moins de monde que l’année précédente, en raison de la fréquentation moins importante ; cependant elle a permis de rencontrer des personnes adultes de 30 à plus de 60 ans très sympathiques au nombre de 123.

26 personnes avaient un taux négatif

15 personnes avaient un taux inférieur à 0,19 g par litre de sang

18 personnes avaient un taux compris entre 0.20g et 0.49 g par litre de sang

SOIT 48% aptes à reprendre le volant

29 personnes avaient un taux compris entre 0.50 g et 0.99 g par litre de sang

27 personnes avaient un taux compris entre 1 g et 1.99 g par litre de sang

08 personnes dépassaient le 2 g,

SOIT 52% non autorisés.Pour ce genre de manifestation, étalée sur 2 jours, les résultats ne sont pas des plus catastrophiques, étant précisé que beaucoup dormaient sur place ou les autres avaient un retour organisé connaissant les mesures de sécurité des forces de police mises en place chaque année lors de la foire.

Les soirées passées...

16.10.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTIONMARDI(s) DU GRAND MARAIS – le 16 octobre 2018

Intervenants :   ESTELLE – JEAN MARC

Ce mardi n’a réuni qu’une petite fréquentation de personnes d’âge varié.

Pourtant, deux concerts étaient au programme.

NAZCA, est un  groupe aux mélodies pop à l’aspect sauvage, aux percussions saisissantes, qui se heurtent aux voix limpide ou caractérielle de ses amies et aux  rythmes de guitare. Un concert très sympa.

ATTIN GUN est une bande de joyeux lurons sensible aux sonorités pop-rock, mêlant musiques traditionnelles turques et influences plus occidentales.  Une musique à un rythme endiablé.

Pour la prévention nous avons rencontré des personnes nouvelles,  des familles qui ont souhaité que leurs enfants s’entretiennent avec nous sur  les usages de l’alcool, le fonctionnement et le rôle  de l’association.

L’alcoolémie n’était pas trop forte.

En ce qui concerne les personnes non respectueuses, évitez svp de venir au stand de prévention et de faire n’importe quoi  au lieu d’écouter nos conseils. 

Les soirées passées...

13.10.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE L’ACTION DE SENSIBILISATION – FETE DE LA BIEREA ST JUST ST RAMBERT – le 13 octobre 2018

Intervenants : GERARD – ARMELLE – NATHALIE – CHRISTOPHE

Chaque année, l’office des fêtes de ST JUST ST RAMBERT organise à la salle de l’Embarcadère,  la fête de la bière.

De 10 h à minuit, le public a pu rencontrer 11 braseurs régionaux  qui proposaient la dégustation et la vente de différentes  sortes de bière que ces passionnés fabriquent de manière artisanale. 

Diverses animations et ateliers favorisaient la participation dynamique du public et permettaient des discussions argumentées.

Une démonstration de country avec Salomé JOUX et ses 15 danseurs a permis aux amateurs de partager une danse  rythmée.

Une restauration sur place était également proposée aux visiteurs.

Une soirée musicale Rock clôturait cette journée très remplie en festivités et très bien organisée par une équipe de bénévoles dévoués et très sympathiques

Pour l’association, l’après-midi, des ateliers ont rassemblé beaucoup de  visiteurs intéressés.

La soirée était réservée aux informations et contrôles de tests d’alcoolémie, à la demande.

Elle  a permis de faire 166 tests qui concernaient plutôt  des adultes.

Les contacts, à part quelques exceptions alcoolisées, étaient conviviaux.

24 personnes avaient un test négatif

26 personnes avaient un taux inférieur à 0.19 g par litre de sang

43 personnes avaient un taux compris entre 0.20 g et 0.49 g par litre de sang

52 personnes avaient un taux compris entre 0.50 g et 0.99 g par litre de sang

17 personnes avaient un taux compris entre 1g et 1.99 g par litre de sang

02 personnes dépassaient le 2 g. 

Merci à Monsieur BERTHET  et à toute son équipe de nous avoir permis de réaliser cette action de sensibilisation aux méfaits de l’alcool  dans ce paysage forézien.